Bonjour, je suis Maria PEREIRA, chirurgien dentiste à Cargèse et nous allons parler ensemble d’aromathérapie et de santé bucco-dentaire, et en particulier de ces petits problèmes de bouche qui nous embêtent parfois : les aphtes !
Un aphte, qu’est-ce que c’est ?
Les aphtes ce sont des petites ulcérations superficielles de la muqueuse buccale, que l’on retrouve sur les joues, la langue… Elles sont souvent très douloureuses. Leurs causes les plus fréquentes sont le stress, le tabac, les changements hormonaux, certaines carences en vitamines, des intolérances alimentaires.
Ces petites ulcérations disparaissent souvent d’elles-mêmes au bout de 5 à 10 jours, mais les huiles essentielles sont des alliés puissants pour les combattre car elles permettent d’accélérer de manière significative leur guérison ! Elles peuvent, par exemple, éviter les risques de surinfection…
Que faire avec les Huiles Essentielles ?
Protocole 1 : Simple et efficace !
Dans un premier temps vous pouvez mettre une goutte d’Huile Essentielle d’Arbre à thé (Melaleuca alternifolia) directement sur l’aphte à l’aide d’un doigt si l’aphte est accessible, ou d’un coton tige si vous ne pouvez pas faire autrement.
Protocole 2 : Un peu plus élaboré !
Vous pouvez aussi préparer cette petite recette, très efficace, dans un flacon de 30 mL :
- 3 ml d’Huile Essentielle de Laurier noble (Laurus nobilis) : action antivirale, cicatrisante et régénérante.
- 3 ml d’Huile Essentielle d’Arbre à thé (Melaleuca alternifolia) : action anti-infectieuse à large spectre.
- 3 ml d’Huile Essentielle de Lavande vraie (Lavandula vera) : actions antiseptique, cicatrisante et antalgique.
Compléter le flacon avec de l’Huile Végétale de Calophylle inophyle.
Appliquer jusqu’à 5 à 6 fois par jour avec le doigt (ou un coton-tige).
Compléter avec un bain de bouche !
Il est recommandé d’utiliser un bain de bouche quotidien, par exemple le bain de bouche en poudre du laboratoire Dumani aux HE de Ciste ladanifère et de Laurier noble, et un dentifrice doux comme celui du laboratoire Dumani aux huiles essentielles de Menthe poivrée et de Clou de girofle. N’oubliez pas que les aphtes peuvent être favorisés par certains produits chimiques contenus fréquemment dans de nombreux dentifrices du commerce…
Remarque : Les Huiles Essentielles sont des outils puissants ! Le protocole proposé ici est sécuritaire, mais il vous convient de toujours vérifier les contrindications et interactions médicamenteuses éventuelles lorsque vous utilisez les HE. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel.
Bonjour
Ayant des aphtoses depuis 30 ans, j essaie les nouveaux produits. Auriez vous un echantillon du dentiftice que vous vendez ? Et du bain de bouche. Rien encore ne fonctionne vraiment. Je vous remercie par avance.
Bonjour Alexandra,
Eh non, pas d’échantillon de nos produits, désolé.
Bon courage pour votre aphtes récidivante.